vendredi 3 mars 2017

Publié dans: , , ,

9 Super aliments contre la crise cardiaque

Via: flickr.com


L'infarctus du myocarde ou communément appelé la crise cardiaque est dû le plus souvent à l'obstruction brutale d'un vaisseau sanguin qui nourrit le cœur. Cette obstruction est causée par des modifications de la plaque d'athérome (dépôts de graisses) qui s'est formée avec le temps dans ces vaisseaux suite à de nombreux facteurs.
Ces 20 dernières années, la mortalité due à l'infarctus du myocarde a nettement diminué grâce aux progrès réalisés dans plusieurs volets dans la prise en charge et la prévention néanmoins elle reste assez élevée car on recense quand même 50 000 de décès par an dans le monde.
Comme on le dit souvent, vaut mieux prévenir que guérir! Et en parlant de prévention, ces derniers temps, rares sont ceux qui ignorent les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, on l'a souvent répété!
Tout le monde sait déjà que le tabac reste toujours chef de file suivi du diabète, de l'hypertension artérielle des dyslipidémies, de l'obésité, etc. Et heureusement, avec un peu d'exercice physique et une une meilleure hygiène alimentaire on peut réduire ces facteurs de risque, et c'est pourquoi on vous a sélectionné dans cet article 9 aliments à introduire dans votre alimentation et qui pourraient vous aider à préserver la santé de votre cœur.

1. Avocats

           

Ce fruit doux et délicieux a une très bonne réputation de régulateur en alimentant le cœur et corps avec les acides gras sains. Tout comme l'huile d'olive, les avocats sont riches en acides gras Mono-insaturés qui réduisent les facteurs de risque de l'arrêt cardiaque, tel que le cholestérol. Il est aussi riche en antioxydants et en potassium.



2. Fruits secs

  

Ceci inclue les amendes, les cacahuètes, les pistaches, noix de cajou et les noix. Tous ces aliments contiennent de bonnes fibres pour votre cœur. Ils contiennent aussi la vitamine E qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Certains sont aussi riches en Oméga 3 qui permet une meilleure circulation sanguine ce qui fatigue moins le cœur.


3. Saumon frais

 

Le saumon et les poissons gras comme la sardine et le maquereau sont les vedettes des aliments bons pour le cœur, car ils contiennent beaucoup d'acides gras Oméga 3 dont on a déjà parlé. On va s'étaler sur l'Oméga 3, les bienfaits de ces acides gras ont été démontré par des études pour leur capacité à réduire les risques d'avoir une Arythmie (irrégularité des battements du cœur), l'Athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères) et réduisent les tri-glycérides. Les experts recommandent de manger les poissons et surtout les poissons gras deux fois par semaine.
Les oméga 3 sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires (capsules).


4. Grenades

        

De nombreuses études ont déjà montré les propriétés bénéfiques des grenades dans la lutte contre l'alzheimer ou encore les cancers et maintenant on connait ses bienfaits sur le cœur et ce grâce à leur teneur en antioxydants dont les polyphénoles et les anthocyanes. Ces derniers participent à la diminution de l'oxydation des LDL et donc à la réduction de l'athérosclérose (rigidité des vaisseaux sanguins). À défaut des grenades vous pouvez manger des pommes.


5. Chocolat noir

  

Certaines études ont démontrer que le chocolat noir peut être bon pour le cœur, parmi ces études on retient une qui a été réalisée en 2012 qui a découvert que la consommation du chocolat peut réduire les malaises et crises cardiaques qui ont un faible niveau de fatalité chez le personnes présentant un risque élevé de ces malaises. La découverte s'applique que pour le chocolat noir, qui veut dire le chocolat constitué de cacao à plus de 60%. Ceci est dû au flavonoïdes appelés polyphénols présentes dans le chocolat noir qui régularisent la tension artérielle l et la coagulation du sang.




6. Tomates


Les tomates sont un autre super aliment pour le cœur, ceci grâce à leur haute teneur en potassium qui est l'un des éléments nécessaires au bon fonctionnement du cœur. En plus de ça, elles contiennent le lycopène en bonne quantité, cet antioxydant peut débarrasser le corps du mauvais cholestérol qui comme vous le savez sans doute l'un des facteurs qui causent les arrêts et les malaises cardiaques.
Et comme elles sont très faibles en calories et en sucre, vous pouvez en consommer sans vous souciez pour votre régime alimentaire si vous en suivez un.



7. Graines de lin


Les graines de lin sont aussi un aliment qui a une haute teneur en Oméga 3, comme on l'a déjà dit cet acide gras est essentiel pour le bon fonctionnement du cœur et la circulation sanguine. Une autre raison qui fait que ces graines soient un super aliment est le faite qu'elles soient  essentiellement des  fibres.


8. Flocons d'avoine

 

L'avoine est très riche en fibres solubles qui aident à diminuer considérablement le taux de cholestérol dans le corps. Elle agit comme une éponge dans le tube digestif en absorbant le cholestérol afin qu'il soit éliminé du corps sans que ça soit absorbé et puisse circuler dans le sang.


9. Agrumes


Selon une étude réalisée en 2012, les femmes qui consomment les agrumes ont taux de risque d'AVC ischémique (causée par un caillot) moindre de 19% que les femmes qui enn consomment pas. Cette famille de fruit est aussi réputée  pour être riche en Vitamine C qui a été démontrée pour diminuer les risques des malaises cardiaques.

Mais, faites attention! Méfiez-vous des jus d'agrumes qui contiennent du sucre ajouté.